languageالعربية

Enseignants du secondaire: Controverse autour des postes vacants

Le secrétaire général de la Fédération générale de l'enseignement secondaire, Mohamed Safi, a affirmé, dans une déclaration à Mosaïque FM, ce mardi 15 octobre 2024, que "des postes d'enseignants sont toujours vacants dans plusieurs matières, dont nombreux élèves n'ont pas encore entamé le prgramme", a-t-il dit.

Il a souligné que "le syndicat ne conteste pas les taux de pourvoi des postes vacants", mais a insisté sur le fait que l'intérêt supérieur des élèves doit primer. Cette intervention fait suite aux déclarations du ministre de l'Éducation qui a affirmé, le 13 octobre, que 99% des postes vacants ont été pourvus.

Safi a, par ailleurs, noté que la rentrée scolaire a été compliquée, en raison de plusieurs lacunes, notamment le manque d'enseignants, la dégradation des infrastructures et la surcharge des classes. Il a appelé à une volonté réelle d'embaucher des enseignants contractuels et à examiner les problèmes auxquels l'école publique est confrontée, tout en ouvrant un dialogue inclusif sérieux.